©

Week-end de prospection naturaliste sur le territoire du Géoparc du massif des Bauges

Date: 
Samedi, 27 juin, 2020 au Dimanche, 28 juin, 2020

Lieu:
Communes de Allondaz, Pallud et Thénésol

2020, nouvelle année de prospection dans le Parc naturel régional du massif des Bauges : c’est parti !

Le week-end du 27-28 juin "a lancé" une nouvelle année de prospection, en partenariat avec le Parc naturel régional du Massif des Bauges. En décembre 2019, les membres de l'Observatoire avaient favorablement répondu à la proposition du Parc visant à inscrire cette prospection dans leur Stratégie Biodiversité.
Ainsi, 3 communes du Parc sont prospectées cette année : Allondaz, Pallud et Thénésol.

Une 20aine de naturalistes le samedi et une 15aine le dimanche ont répondu présent, représentant 7 partenaires de l'Observatoire La Dauphinelle, le Groupe Sympetrum, la LPO Savoie, la SMBRC, le Parc du Massif des Bauges, le Département et le CEN Savoie. D'autres associations étaient présentes : Albertville Nature - Société mycologique et botanique, l'Amicale Laïque, section Mycologie-Botanique, FLAVIA, le Groupe nature, mycologie et botanique de Faverges et Nature en Tarentaise.
Merci à l'ensemble des structures présentes.

Cette année, dans la continuité du samedi de prospection (17h30), une rencontre avec le grand public a été proposée aux habitants des communes concernées (cf. Journée naturaliste : Sortie "Graine de naturaliste"). 20 habitants, guidés par des accompagnateurs du Bureau Albertvillois des Activités de Montagne (BAAM), ont pu venir à la rencontre des naturalistes et ainsi échanger sur la biodiversité présente autour de chez eux.

Biodiversité rencontrée

Les données seront attendues assez "tôt" et d'autres restitutions « grand public » seront organisées dès cet automne, puis en 2021. En attendant, voici quelques espèces observées ce week-end :

  • la Pie-grièche écorcheur, le Martinet noir, le Faucon crécerelle et le Bec-croisé des sapins
  • le Triton alpestre
  • la Grande Naïade, le Sphinx du Peuplier ou l'Azuré du Serpolet
  • l'Agrion de mercure et le Cordulégastre annelé
  • la Coccinelle à 7 points et la Coccinelle à 22 points
  • l'Ail à tête ronde, la Laîche étoilée, l'Épipactis des marais, le Thym faux pouliot ou encore la Reine des prés
  • l'Agaric géant des prés, le Cèpe d'été, la Girolle pâle, le Mycène à lait rouge, le Polypore flamboyant ou la Trompette des morts

Remerciements

L'Observatoire remercie grandement les organisateurs, le Parc naturel régional de Massif des Bauges et le Département pour ce début très prometteur.
Nous remercions l'ensemble des participants à ce week-end ainsi que les communes d'Allondaz, de Pallud et de Thénésol pour leur accueil.