©

Conservatoire Botanique National Alpin

Adhésion à la charte v3.

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un syndicat mixte associant la Ville de Gap, le Conseil général des Hautes-Alpes et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Il est agrée par le ministère en charge de l’environnement.

Le CBNA exerce cinq missions définies par le Code de l’environnement et précisées dans son agrément :

  • le développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques ;
  • la gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats ;
  • la contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique ;
  • l'appui à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne ;
  • la communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.

Son territoire d'intervention est centré sur la zone alpine française. Il est défini selon des critères biogéographiques et institutionnels. Il couvre les départements de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le Conservatoire botanique national alpin dispose d'un conseil scientifique dans lequel sont représentés nos principaux partenaires scientifiques.

Le CBNA est membre de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux.

 

Implication du CBNA dans l'Observatoire de la biodiversité de Savoie :

Les objectifs de l'observatoire de la biodiversité en Savoie – échanger entre acteurs, améliorer la connaissance, définir des indicateurs de suivi de l’état du patrimoine naturel, mutualiser les enjeux de préservation et les communiquer, participer aux dynamiques départementales ou supra-départementale – rejoignent les missions du CBNA sur son territoire d'agrément. Son implication dans les observatoires du patrimoine naturel en général et dans celui de la Savoie en particulier, en vertu de ses liens avec les acteurs locaux, était donc non seulement indispensable mais également évidente.

Dans cet observatoire, le Conservatoire botanique national alpin apportera sa connaissance, son expertise et ses nombreuses ressources. Depuis 30 ans, le CBNA a construit un ensemble de ressources diversifiées sur la connaissance de la flore, la bryoflore et des milieux alpins, leur distribution géographique et leur évolution.

Cette expertise repose sur l'équipe du Conservatoire botanique mais également sur le riche réseau des acteurs de la flore du territoire : scientifiques, associatifs et amateurs, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’État et des Collectivités, partenaires internationaux.

Au niveau régional, ce réseau constitue le point fort du Pôle d'information flore-habitats-fonge, déclinaison coordonnée par la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Système d'Information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). La plateforme web de diffusion des données flore-habitats-fonge (Biodiv’AURA) est accessible ici et permet un accès généralisé aux informations des territoires en général et de la Savoie en particulier.

 

Sur le territoire savoyard, le CBNA rassemble :

  • plus de 1 187 000 observations floristiques,
  • plus de 24 800 relevés de végétations,
  • plus de 1 400 références bibliographiques dans son portail documentaire,
  • plus de 4 700 photographies dans son portail iconographique,
  • de nombreux programmes d'inventaires, suivis d'espèces, plans de conservation en cours, passés ou en projet.
 
Contact :
Conservatoire Botanique National Alpin
  • Siège : Domaine de Charance, 05000 GAP - Tél. : 04 22 91 02 49
  • Antenne Rhône-Alpes : 148 rue Pasteur, 73000 CHAMBÉRY - Responsable de l’antenne : Marc Isenmann (m.isenmann[at]cbn-alpin.fr)
  • Site internet : https://cbn-alpin.fr/