©

Conservatoire Botanique National Alpin

Adhésion à la charte.

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un syndicat mixte associant la Ville de Gap et le Conseil général des Hautes-Alpes.

Dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts, il est agréé par le Ministère en charge de l'environnement sur les départements de l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Expert dans le domaine de la flore et des habitats sur son territoire d'agrément il développe également des actions d'information et d'éducation des publics.

Le Conservatoire botanique national alpin est membre de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, association qui regroupe les onze conservatoires agréés pour l’ensemble du territoire national.

 

IMPLICATION DU CBNA DANS L'OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITE DE SAVOIE

Les objectifs de l'observatoire de la biodiversité en Savoie – échanger entre acteurs, améliorer la connaissance, définir des indicateurs de suivi de l’état du patrimoine naturel, mutualiser les enjeux de préservation et les communiquer, participer aux dynamiques départementales ou supra-départementale – rejoignent les missions du CBNA sur son territoire d'agrément. Son implication dans les observatoires du patrimoine naturel en général et dans celui de la Savoie en particulier, en vertu de ses liens avec les acteurs locaux, était donc non seulement indispensable mais également évidente.

Dans cet observatoire, le Conservatoire botanique national alpin apportera sa connaissance, son expertise et ses nombreuses ressources. Depuis 20 ans, le CBNA a construit un ensemble de ressources diversifiées sur la connaissance de la flore et des milieux alpins, leur distribution géographique et leur évolution.

Cette expertise repose sur l'équipe du Conservatoire botanique mais également sur le riche réseau des acteurs de la flore du territoire : scientifiques, associatifs et amateurs, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’État et des Collectivités, partenaires internationaux.

Au niveau régional, ce réseau constitue le point fort du Pôle d'information flore habitat, déclinaison coordonnée par la DREAL et la Région Rhône-Alpes du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP). La plateforme web de diffusion des données flore et habitat sera bientôt en ligne, permettant un accès généralisé aux informations des territoires en général et de la Savoie en particulier.

Sur le territoire savoyard, le CBNA rassemble

  • plus de 470 000 observations floristiques,
  • plus de 3 000 observations d'alliances,
  • plus de 1 400 références bibliographiques dont plus de 1 200 disponibles au CBNA,
  • plus de 1 000 photographies,
  • plus de 80 accessions en banque de semences,
  • de nombreux programmes d'inventaires, suivis d'espèces, plans de conservation en cours, passés ou en projet.
 
Contact :
Conservatoire Botanique National Alpin
Siège : Domaine de Charance, 05000 GAP
Antenne Rhône-Alpes : 148 rue Pasteur, 73000 CHAMBERY
Tél. : 04 92 53 56 82
Site internet : www.cbn-alpin.fr
Contacts : contacter le personnel
 

Actualités

Zoom sur une espèce,

Le cerf élaphe (Cervus elaphus)

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :