©

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Adhésion à la charte.

Le massif des Bauges est un îlot de nature préservée où le paysage se décline en villages, blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets culminant souvent à plus de 2000m. Le massif est constitué de petits pays, riches de leurs identités, reliés de longue date par d'intenses échanges économiques et culturels.

Classé Parc naturel régional depuis 1995, le Massif des Bauges vous séduira autant qu’il vous surprendra...

Mieux accueillir le public, préserver et révéler les patrimoines et les paysages tout en contribuant au développement durable de ce territoire d’exception, entouré de ses 6 villes portes, tels sont les grands axes inscrits dans la Charte du Parc. En 2007, 64 communes se sont engagées à transmettre leur héritage, sans l’altérer.  Aux côtés des collectivités locales, des associations et des acteurs économiques, le Syndicat Mixte du Parc met en œuvre ce projet de territoire pour assurer durablement la préservation et la valorisation de ses richesses.

Bordé par les deux plus grands lacs naturels de France, Annecy et le lac du Bourget, le massif des Bauges est un territoire où prédomine la force des traditions montagnardes et agricoles.

 

Naturellement généreux

L’une des missions fondamentales du Parc consiste à améliorer et diffuser la connaissance de son patrimoine naturel. Depuis sa création, de nombreux inventaires et des études sur le fonctionnement des écosystèmes ont été réalisés. L’influence humaine, traditionnellement respectueuse de l’environnement, en fait un des massifs les plus connus et recherchés pour la diversité de ses milieux naturels. 1600 espèces végétales, 117 espèces d’oiseaux nicheurs, 9 espèces d’amphibiens témoignent de la richesse de ses habitats écologiques. Au cœur du massif, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges protège chamois, mouflons, tétras-lyre... sur 5200 hectares de forêts et d'alpages. Depuis 2003, le Parc en est co-gestionnaire aux côtés de l'Office national des forêts et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le territoire du Parc contribue fortement à Natura 2000 avec 7 sites de très grande diversité (forêts de montagne, habitats rocheux, pelouses d'altitude, prairies, pelouses sèches à orchidées, tourbières, bas-marais etc.) hébergeant des espèces d'intérêt européen : potentille du Dauphiné, chardon bleu pour la flore par exemple, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, tétras-lyre... pour les oiseaux.

Sur 4 de ces sites, le Parc assure l'animation d'un comité de pilotage composé de toutes les forces vives (collectivités, administrations, usagers, associations etc), afin de définir les actions à conduire puis les met en œuvre, avec les propriétaires et titulaires de droits, à travers plusieurs programmes : mesures agri-environnementales dans les alpages, contrats Natura 2000, etc.

Les 4 sites dont le Parc est opérateur :

  • Partie orientale du Massif des Bauges
  • Rebord méridional du Massif des Bauges
  • Mont Colombier
  • Tourbière des Creusates

Les 3 autres sites :

  • Réseau de zones humides dans l'Albanais
  • Réseau de zones humides dans la Combe de Savoie
  • Cluse du Lac d'Annecy

Sur ces 3 sites, les opérateurs sont le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie et ASTERS (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie).

 
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison du Parc
73 630 LE CHATELARD
Tél. : 04 79 54 86 40
Site internet : www.parcdesbauges.com/fr
 

Actualités

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.