©

Conseil départemental de Savoie

Adhésion à la charte.

Les compétences du Conseil départemental de Savoie, entité représentative du département, composée de conseillers généraux élus au suffrage universel direct, recouvrent les domaines suivants :

  • l’action sociale en faveur des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté,
  • la gestion des routes départementales,
  • le transport périurbain et scolaire,
  • l’éducation avec notamment l'entretien des collèges, le recrutement des personnels techniques et la gestion de la restauration scolaire,
  • la culture avec les archives départementales, les bibliothèques et certains monuments comme châteaux ou musées,
  • le développement local avec l’aide aux collectivités (communes et communautés de communes),
  • le logement avec notamment la gestion du Fonds Solidarité Logement (FSL).

Au-delà de ces compétences obligatoires, un Conseil départemental peut décider de mener des politiques volontaristes pour favoriser le développement du département. En Savoie, l’enseignement supérieur, la formation, l’environnement, le développement durable, la politique montagne, le sport, etc... sont autant de domaines dans lesquels le Conseil départemental a choisi d'intervenir.

Sens de la participation du partenaire à l’Observatoire

Depuis 1986, l’environnement (l’air, l’eau, les déchets, les énergies renouvelables, les milieux naturels) est une des priorités du Conseil départemental. Alors même que ce sujet de société ne rentre pas dans le cadre des compétences dévolues à l’institution, sa politique en faveur de l’environnement montre l’étendue de son implication et de sa volonté de préserver un cadre de vie exceptionnel.

Cette politique a abouti en 1991 à la création du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie (aujourd'hui Conservatoire d'espaces naturels de Savoie), issu d’une volonté commune de l'Etat, du Département et des associations de protection de la nature visant à favoriser la préservation et la gestion des milieux naturels.

En tant que partenaire financier du CEN Savoie, le Département s’est engagé à signer la charte de l’Observatoire de la biodiversité, sans toutefois être fournisseur de données.

Cette signature s’inscrit également dans la dynamique de l’Observatoire savoyard de l’environnement du Conseil départemental, qui recense et synthétise depuis 1994 des données sur l’environnement en Savoie.

 

 

Actualités

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :