©

Ligue pour la Protection des Oiseaux Savoie

Adhésion à la charte.

La LPO Savoie est une association loi de 1901 dont les principaux objectifs sont l'étude et le suivi de la faune vertébrée (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et des milieux naturels du département afin de mieux les connaître et, ainsi, pouvoir mener des actions de sensibilisation et de protection en leur faveur.

L’association constitue la représentation départementale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux France et la section départementale du CORA Faune Sauvage qui fédère au niveau régional les diverses sections départementales de Rhône-Alpes.

La faune de Savoie : mieux la connaître pour mieux la protéger

Des plaines de l'Avant-pays savoyard aux sommets de Vanoise, la Savoie possède une multitude de paysages et de milieux naturels accueillant une faune et une flore nombreuses et diversifiées. Cette richesse biologique inestimable doit être conservée pour les générations futures.

Chez les mammifères, 81 espèces sont présentes en Savoie : certaines ont quasiment disparu (loutre, putois), d'autres ont été exterminées puis réintroduites (bouquetin) ou réapparaissent naturellement (lynx, loup, castor) par recolonisation de territoires redevenus favorables. A noter que plus d'un tiers des mammifères sont des chauves-souris.

Les oiseaux sont les vertébrés les plus diversifiés avec plus de 260 espèces observées dont au moins 150 ont niché récemment dans le département. Certaines espèces sont très rares et menacées comme la gorgebleue à miroir, le courlis cendré et le gypaète barbu. D'autres encore présentes sont en constante régression telle que les chouettes chevêche et effraie ou le tétras lyre. Certaines se maintiennent sans difficultés ou sont en progression comme l'aigle royal.

Chez les reptiles et les amphibiens, on trouve respectivement 13 et 15 espèces dont certaines très rares comme le triton crêté, la rainette arboricole, le pélodyte ponctué ou le sonneur à ventre jaune. A signaler une tortue aquatique autochtone et menacée à l'échelle nationale, la cistude d’Europe, disparue de Savoie et réintroduite récemment autour du lac du Bourget.

Les rivières et lacs de Savoie abritent 47 espèces de poissons dont 18 ont été introduites.

Une bonne connaissance et un suivi régulier de la biodiversité animale propre aux milieux naturels de Savoie, diffusés le plus largement possible, sont à même de contribuer à un meilleur équilibre au niveau du territoire entre la réalisation des activités humaines et la conservation d’une nature riche et diversifiée.

 

Actualités

Zoom sur une espèce,

Le Chamois (Rupicapra rupicapra)

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :