Montaimont - 2014
En décembre 2013, le Comité de pilotage de l'Observatoire de la biodiversité de Savoie décide d'utiliser ses 1ers indicateurs afin d'orienter et de stimuler le recueil de données sur les secteurs les moins connus de Savoie. Suite aux analyses, les "lieux" doivent concilier divers enjeux : écologique (biodiversité), logistique (hébergement, accessibilité...) mais aussi politique (accord des acteurs locaux).
Ainsi, c'est la commune de Montaimont qui a accueilli en 2014 la 1ère année de prospection Observatoire. De nombreuses sorties naturalistes ont été réalisées par les partenaires de l'Observatoire et 2 évènements se sont tenus :
- 17-18 mai 2014 : Week-end de prospection naturaliste organisé par l'Observatoire (cf. rendez-vous).
- 20 février 2015 : Restitution de l'Observatoire aux habitants de Montaimont (cf. rendez-vous).
Les indicateurs réagissent-ils à notre effort de prospection 2014 ?
Voici les représentations graphiques des indicateurs de l'Observatoire...
Nombre d'observations Nombre de prospections ou sorties sur le terrain
Nombre d'observations :
Catégorie de l'indicateur : Connaissance
Le nombre d'observations comptabilise le nombre de données présentes dans l'Observatoire. Cet indicateur brut est fondamental et permet(tra) d'évaluer la connaissance globale au fil des années.
Nombre de prospections :
Catégorie de l'indicateur : Connaissance
Le nombre de prospections ou sorties sur le terrain permet(tra) de mieux estimer l'effort de prospection naturaliste sur le territoire et sur les différents groupes d'espèces. Il associe la dimension temporelle (date d'observation) à la dimension spatiale (lieu d'observation) : 2 observations réalisées le même jour à moins de 100 mètres l'une de l'autre font partie de la même sortie sur le terrain.
Commentaires, interprétation des résultats :
Force est de constater que les indicateurs de connaissance choisis par l'Observatoire répondent favorablement à une réelle augmentation de l'effort de prospection.
Le nombre d'observations réalisé en 2014 atteint la plus grande valeur enregistrée (à noter qu'en 2005, le Conservatoire botanique national alpin a réalisé l'inventaire des pelouses sèches sur la commune, s'accompagnant de nombreuses données sur les plantes à fleurs).
Le constat est encore plus flagrant sur le nombre de prospections.
Dernier élément notable, la diversité des groupes d'espèces étudiés en 2014 « explose tous les compteurs ».
Afin d'identifier les territoires méconnus en Savoie, différentes analyses ont été réalisées avec l'ensemble de données disponibles. Fin 2013, la connaissance sur la commune de Montaimont était de 2 (note attribuée /10 aux connaissances sur le territoire). À l'heure de la rédaction de cet article et suites aux prospections 2014, cette note s'élève maintenant à 8 !
Quel(s) apport(s) de cette année de prospection au bilan des connaissances ?
Le résultat suivant vous propose une comparaison chiffrée des connaissances sur la commune, entre les données "post-année de prospection" et celles calculées à l'issue de l'année de prospection 2014 :
Commentaires, interprétation des résultats :
L'année de prospection 2014 a permis d'augmenter considérablement les connaissances sur la commune de Montaimont. 253 espèces non recensées auparavant viennent enrichir les connaissances naturalistes sur Montaimont.
Quelle "nouvelle" biodiversité à Montaimont ?
Voici quelques exemples pris parmi les espèces nouvellement référencées :
- les vertébrés : 1 amphibien, 4 reptiles, 52 oiseaux et 9 mammifères :
- Bufo bufo (Linnaeus, 1758) - Crapaud commun - Protection nationale et LCPréoccupation mineure en listes rouges européenne et mondiale
- Coronella austriaca Laurenti, 1768 - Coronelle lisse - Protection nationale et LCPréoccupation mineure en liste rouge européenne
- Circus cyaneus (Linnaeus, 1758) - Busard Saint-Martin - Protection nationale, NTQuasi menacée en liste rouge européenne et LCPréoccupation mineure en liste rouge mondiale
- Microtus agrestis (Linnaeus, 1761) - Campagnol agreste - Seule donnée en Savoie et LCPréoccupation mineure en listes rouges européenne et mondiale
- les invertébrés - insectes : 54 lépidoptères, 14 odonates et 36 orthoptères :
- Erebia sudetica Staudinger, 1861 - Moiré des Sudètes (Le) - Protection nationale et VUVulnérable en listes rouges européenne et mondiale
- Sympetrum danae (Sulzer, 1776) - Sympétrum noir - LCPréoccupation mineure en liste rouge européenne
- Chorthippus montanus (Charpentier, 1825) - Criquet palustre
- les autres invertébrés : 54 arachnides et 25 mollusques :
- Philaeus chrysops (Poda, 1761) - Seule donnée en Savoie
- Petasina edentula (Draparnaud, 1805) - Veloutée alpine - LCPréoccupation mineure en listes rouges européenne et mondiale
Remerciements
L'Observatoire ainsi que l'ensemble de ses partenaires tiennent à remercier chaleureusement la commune de Montaimont et ses habitants. Cette année de découverte naturaliste n'aurait pas été possible sans l'accueil et l'ouverture d'esprit des Taimonins.
Suites
Ce 1er travail et ses résultats sont encourageants. Les indicateurs de l'Observatoire semblent donc pertinents pour orienter et impulser des dynamiques d'amélioration des connaissances. Au rythme d'une commune tous les 2 ans, il faudrait 610 années pour arpenter l'ensemble des communes savoyardes !!! L'Observatoire focalisera donc son attention sur les secteurs les moins connus et dès 2016, cette opération sera renouvelée sur un territoire de plusieurs communes... avec, nous l'espérons, autant de réussite.