©

Week-end de prospection naturaliste en Maurienne

Date: 
Samedi, 17 mai, 2014 - 00:00 to Dimanche, 18 mai, 2014 - 00:00

Lieu:
Commune de Montaimont

2014, année « commune de Montaimont » : c’est parti !

Le week-end du 17-18 mai a lancé l’opération « prospectons Montaimont ». En effet, cette commune peu connue (dans les bases de données), comportant à la fois pelouses sèches, zones humides, plans d’eau et forts dénivelés, a été choisie par l’Observatoire de la biodiversité de Savoie comme celle au meilleur rapport carence de données / potentialités écologiques (cf. observations).

25 personnes ont participé à ce week-end, représentant 6 associations (SMBRC, LPO, Association française d’Arachnologie, SHNS, Groupe Malacologie des Savoie, CEN Savoie) ; environ 35 espèces de papillons, 30 de mollusques, 50 d’oiseaux, 5 amphibiens-reptiles et 100 de plantes ont été recensées… bien sûr ce n’est qu’un début !

Deux autres associations (Miramella pour les criquets-sauterelles et Sympetrum pour les libellules) commenceront leurs prospections en juin, car ces insectes sont plus estivaux en montagne. De même, la flore et les oiseaux demanderont des prospections complémentaires en altitude.

Alors à chaque association de motiver ses troupes, en groupes ou individuellement, et de montrer son potentiel de prospection. Une restitution sera organisée par l’Observatoire en fin d’année, à l’échelle du Canton de La Chambre.