©

Miramella

Adhésion à la charte.

POURQUOI "MIRAMELLA" ?

Cette association, créée en août 1998, a choisi comme symbole un Orthoptère dont le nom et la répartition géographique sont représentatifs de la région rhône-alpine : Miramella alpina.

Miramella compte aujourd'hui une trentaine de membres dont la plupart travaillent au sein de structures de gestion et de protection de l'environnement.

UNE FINALITÉ... ET DES ÉTAPES POUR Y PARVENIR...

Débutants ou spécialistes confirmés, les membres de Miramella ont en commun la volonté de mener une action orientée vers la préservation des espèces et de leurs habitats. A travers l'ordre d'insecte dont elle s'efforce de promouvoir plus particulièrement la connaissance et la protection, Miramella entend ainsi également défendre une gestion durable des écosystèmes.

Cette démarche supposant une connaissance préalable des problématiques de conservation de chaque espèce, Miramella s'est fixée prioritairement trois axes de travail complémentaires :

  • Connaissance de la biologie, de l'écologie et du statut de conservation des espèces ;

La concrétisation de ce travail de prospection et d'étude de terrain sera la sortie du premier atlas régional des Orthoptères prévue vers 2005. Outre sa contribution à la connaissance scientifique de ce groupe, cet atlas sera avant tout l'outil permettant d'élaborer une liste rouge des espèces menacées en Rhône-Alpes.

Parallèlement Miramella a entamé plusieurs études plus approfondies sur des espèces  menacées (Saga pedo, Eupacromius tergestinus) et dont la préservation nécessite dès aujourd'hui la mise en œuvre de mesures.

  • Évaluation patrimoniale et diagnostic écologique à l'aide des Orthoptères ;

La volonté d'une plus grande prise en considération de ces insectes dans l'évaluation de la valeur patrimoniale d'un site, conduit Miramella à développer deux autres domaines d'actions complémentaires. Reconnu comme des indicateurs écologiques très pertinents, l'étude des peuplements d'Orthoptères permet à la fois d'apprécier l'intérêt d'un site vis-à-vis de ces insectes et d'apporter des éléments de réponses sur l'effet des modes de gestion mis en oeuvre.

Miramella s'efforce donc de contribuer au développement de l'utilisation des Orthoptères en tant qu'élément de diagnostic, d'aide à la décision et d'orientation vers une gestion patrimoniale des habitats.

  • Communication et sensibilisation autour du monde des Orthoptères.

La réalisation des objectifs précédents implique d'accompagner les actions scientifiques d'une démarche pédagogique. Déjà dotée d'un bulletin de liaison "La SAGA" (Saga pedo ou "Magicienne dentelée" est le seul orthoptère bénéficiant actuellement d'un statut de protection en Rhône-Alpes) et d'un programme de sorties de découverte à thème, Miramella se préoccupe de développer des outils (conception de clés de détermination accessibles au débutants) et des projets destinés à la vulgarisation des connaissances scientifiques. La finalité étant de susciter des vocations chez les orthoptéristes en herbe et rendre plus accessible ce groupe d'insectes aux autres naturalistes ainsi qu'à un public plus large…

 

Actualités

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :