©

Société d'histoire naturelle de la Savoie

Adhésion à la charte.

 

La Société d’Histoire Naturelle de Savoie a été crée par le roi Charles-Albert en 1844 et a reçu la gestion du Museum de Chambéry quelques années plus tard.

Voici quelques lignes du Bulletin de la SHNS de 1850 : « La Savoie, par la variété de ses sites et de ses climats, par ses immenses matériaux géologiques, par les espèces zoologiques sans nombre et la riche flore qu’elle possède, est une des contrées les plus favorisées de l’Europe centrale, et l’une des plus propres à l’étude et au développement des sciences naturelles (…). Vers la fin de 1843, quelques amis de la science (…) résolurent de doter la Savoie d’une institution où les trésors de nos contrées, fruit des laborieuses recherches de nos naturalistes, fussent recueillis et déposés comme dans un sanctuaire aux regards des jeunes générations, pour les stimuler et les pousser dans la même voie ».

Concernant la S.H.N.S., tout est dit :

  • elle est pluridisciplinaire, donc s’intéresse à tous les aspects des Sciences Naturelles (botanique, entomologie, géologie, écologie, etc…)
  • elle se veut vulgarisatrice (ateliers, conférences, expositions, visites sur le terrain), et se tourne vers tous les publics, en particulier les jeunes (gratuité des visites du musée aux scolaires).
  • elle valorise une vision patrimoniale des sciences naturelles en Savoie (conservation de collections, inventaires)… Notre muséum est un « sanctuaire régional » !

 

Actualités

Cette année...

Restitution des prospections naturalistes en Chartreuse

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :

Zoom sur une espèce,

L'Aeschne paisible (Boyeria irene)