Week-end de prospection naturaliste dans l'Avant-pays savoyard

Date: 
Samedi, 21 mai, 2016 - 00:00 to Dimanche, 22 mai, 2016 - 00:00

Lieu:
Communes de Gerbaix, Marcieux, Meyrieux-Trouet, Saint-Paul et Verthemex

2016, nouvelle année de prospection : c’est parti !

Le week-end du 21-22 mai "a lancé" notre année de prospection sur 5 communes de l'Avant-pays savoyard. Fin 2015, à l'aide des indicateurs de l'Observatoire, ce secteur semblait peu connu : il présentait de nombreuses lacunes en termes d'observations naturalistes, sur la plupart des groupes d'espèces (amphibiens, reptiles, oiseaux, odonates, orthoptères, etc.) : cf. observations au 31 déc. 2015 ; Gerbaix, Marcieux, Meyrieux-Trouet, Saint-Paul et Verthemex.

Nous étions donc 20 personnes le samedi puis 15 le dimanche à arpenter ce territoire et de belles observations ont déjà été réalisées... mais nous ne dévoilerons rien ! Les associations partenaires suivantes étaient représentées : La Dauphinelle, la LPO, Miramella, la SHNS, la SMBRC, Sympetrum et le CEN Savoie. L'Association française d’Arachnologie et le C.R.I.S.E. (Centre Régional d'Information et de Suivi des Espèces Exotiques Envahissantes) étaient également présents. Le Groupement des malacologues des Pays de Savoie s'est excusé pour ce week-end mais des prochaines sorties sur les 5 communes sont d'ores et déjà prévues.

L'Observatoire remercie chaleureusement l'ensemble de participants à ce week-end et tous ceux à venir. Continuons à motiver nos troupes et montrons notre potentiel de prospection. Une restitution sera organisée par l’Observatoire en fin de prospection, à l'automne-hiver 2016.

(pour rappel : Consulter le bilan des prospections 2014 sur Montaimont)

 

Actualités

Cette année...

Bilan des prospections dans l'Avant-pays savoyard
En savoir plus...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :