©

à d'autres observatoires...

Liste non exhaustive d'observatoires et de programmes participatifs,

vous permettant de contribuer à l'amélioration de la connaissance du patrimoine naturel (et plus indirectement à l'Observatoire de la biodiversité de Savoie). Vous pourrez découvrir ces différentes plateformes en cliquant sur les liens et/ou logos.

Rechercher les observatoires

Filtrer sur...

Résultat :
Nom :
Description :
Atlas Mont-Blanc – Un massif sous la loupe des citoyens
L’Atlas du Mont-Blanc est un laboratoire collaboratif où citoyens, chercheurs et décideurs participent au suivi des milieux alpins.
Pourquoi le Mont-Blanc ?
Nom :
Description :
CiTIQUE – Contre les tiques, les citoyens s’engagent !
Ci come Citoyen, TIQUE comme l’acarien qui, avec sa piqûre, peut transmettre virus, bactéries et parasites. La maladie la plus connue transmise par ces acariens, est la maladie de Lyme. Ne jetez pas la tique que vous avez retirée ! Avec elle, vous pouvez aider la recherche !
L’INRA et le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, l’INRA de Maison Alfort, le LABEX ARBRE, le CPIE Nancy Champenoux, l’ANSES et l’Université de Lorraine animent le programme de recherche participative CiTIQUE. Il vise à faire avancer les connaissances sur l’écologie des tiques et à proposer des méthodes de prévention plus efficaces contre les maladies vectorielles à tiques.
Signalez votre piqûre ou celle de votre animal de compagnie sur l’application smartphone « Signalement TIQUE », sur le site internet www.citique.fr/signaler, ou via formulaire papier téléchargeable ici www.citique.fr/download/29053.
Envoyez la tique à l’INRA de Nancy (par courrier) pour enrichir notre tiquothèque, une collection unique de tiques piqueuses constituée grâce à la participation active des citoyens. Cette collection pourra servir dans les années à venir comme « réservoir à connaissances » pour toutes les équipes de chercheurs actives dans les domaines concernant les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Pour en savoir plus sur le programme et les résultats obtenus, mais aussi vous inscrire à la newsletter : www.citique.fr/newsletter.
Nous avons besoin de vous ! Faites passer le message !
Nom :
Description :
En quête d'Insectes – Enquêtes permanentes de l'Opie
« En quête d’insectes » est un projet qui implique directement le grand public dans la recherche d’information sur les insectes, dans la nature. Ces informations seront ensuite utilisées par des scientifiques afin de mieux connaître les insectes visés. Ce projet s’inscrit dans ce que l’on appelle les « sciences citoyennes », ou « participatives ». Très utiles aux scientifiques qui manquent cruellement de moyens pour récolter autant de données, elles sont aussi un véritable apport de connaissances et d’outils naturalistes pour tous !
Saisir vos observations.
Nom :
Description :
Observatoire de la Biodiversité des Forêts
Le milieu forestier en France métropolitaine représente près de 30% de la superficie du territoire et plus du tiers du nombre total d’espèces présentes dans l’Hexagone. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’espèces, animales, végétales ou encore fongiques, de la canopée à l’humus du sol ! Ces espèces évoluent, migrent, disparaissent, prolifèrent… Mais comment inventorier toute cette biodiversité et tenir à jour les informations connues (présence, répartition, disparition, etc.) ? C’est à cet objectif que tentent de répondre les inventaires de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts...
Saisir vos observations.
Nom :
Description :
Observatoire des Bourdons – Observatoire de la Biodiversité des Jardins
Les bourdons sont, tout comme les papillons, des espèces pollinisatrices, mais sans doute moins sensibles aux aléas environnementaux. Leurs effectifs semblent en déclin dans plusieurs pays. Afin de mieux comprendre ce groupe, l’Observatoire des Bourdons des Jardins a été lancé en 2008. En test sur 24 départements en 2009 avec plus de 400 bénévoles, il est étendu en 2010 à toute la France. Le protocole est similaire à celui de l’Opération Papillons, avec 11 groupes d’espèces faciles à reconnaître. Des Quiz’bourdons sont disponibles pour s’entraîner à la reconnaissance et des formations sur le terrain proposées tout au long du printemps et de l’été !
Saisir vos observations.
Nom :
Description :
Observatoire des Saisons
L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année...
Lire la suite.
Nom :
Description :
Oiseaux des jardins – Observer les oiseaux tout près de chez soi !
La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle sont heureux de vous accueillir sur le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon ! En espérant vous compter parmi ses fidèles contributeurs, l'équipe d'Oiseaux des jardins vous souhaite une belle visite...
Nom :
Description :
Opération Escargots – Observatoire de la Biodiversité des Jardins
Prolongement de l’Opération Papillons, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins. Les données collectées par les volontaires donnent un éclairage complémentaire à celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement sur quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés.
Saisir vos observations.
Nom :
Description :
Opération Papillons – Observatoire de la Biodiversité des Jardins
La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d’indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Aujourd’hui, les réseaux d’amateurs permettent de fournir des données pour les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.
Saisir vos observations.
Nom :
Description :
PHÉNOCLIM – Les sciences participatives en montagne
Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et flore en montagne.
Qu'est ce que Phénoclim ?
Nom :
Description :
SPIPOLL – Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs
a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le SPIPOLL est ouvert à tous !
Nom :
Description :
Vigie-Chiro – Suivre les populations de chauves souris en France
La France compte 34 espèces. Parmi celles-ci, certaines sont globalement présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ou la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) tandis que d’autres présentent une distribution limitée en France comme le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) présent seulement dans la région méditerranéenne, ou le Murin des marais (Myotis dasycneme) qui n’est observé que dans les départements du Nord Est de la France...
Lire la suite.
Nom :
Description :
Vigie-Flore – Observatoire des plantes communes
Vigie-flore propose aux botanistes volontaires de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales les plus communes en France. Les "Vigie-floristes" participent ainsi à l'amélioration des connaissances sur l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore métropolitaine...
Lire la suite.