©

Office National des Forêts

 

L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public national qui a vocation à gérer les forêts publiques (domaniales et celles des collectivités). Ces missions découlent du régime forestier précisé dans le code forestier.

En Savoie, les forêts domaniales qui sont pour la plupart des anciens terrains RTM (Restauration des Terrains en Montagne, contre les risques naturels physiques) couvrent 12 800 ha ; la surface des forêts des collectivités s’élève à 89 700 ha, cela représente un total de 102 500 ha de forêts publiques.

Les forêts publiques de Savoie sont surtout des forêts de montagne à dominante d’arbres résineux comme l’épicéa commun, le sapin pectiné ou le mélèze, mais certaines forêts couvrent des terres alluviales en basse altitude, comme la grande forêt domaniale de Chautagne, composée uniquement d’essences feuillues.

La gestion multifonctionnelle (production de bois, préservation de la biodiversité et des paysages, préservation contre les risques naturels physiques (avalanches, chutes de blocs, glissement de terrain, …), accueil du public, …) des forêts est précisée dans des plans de gestion forestier, outil de gestion durable des forêts depuis 1960 et renouvelés en moyenne tous les 15 ans.

L’ONF est également en Savoie :

  • gestionnaire d’une réserve naturelle nationale : Les Hauts de Villaroger,
  • opérateur technique de 4 sites Natura 2000 : la Tourbière des Saisies, le Massif de la Lauzière, le Massif des Encombres et les forêts et pelouses sèches de la Haute Maurienne,
  • gestionnaire de 5 réserves biologiques : la Dent du Villard, le Petit Mont Blanc, le Haut Chéran, les Merdassiers Nant Pareux et la Belle Plinier.

     

Actualités

Zoom sur une espèce,

Argiope frelon et Eresus

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.