©

Week-end de prospection naturaliste sur le PNR Chartreuse

Date: 
Samedi, 2 juin, 2018 au Dimanche, 3 juin, 2018

Lieu:
Communes de La Bauche, Corbel, Saint-Christophe, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz

2018, nouvelle année de prospection sur le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse : c’est parti !

Le week-end du 02-03 juin "a lancé" notre nouvelle année de prospection, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse. En décembre dernier, les membres de l'Observatoire avaient favorablement répondu à la proposition du Parc visant à inscrire notre prospection dans leur Stratégie Biodiversité. Ainsi, 5 communes du Parc de Chartreuse sont prospectées en 2018 (dont les connaissances naturalistes restent nettement perfectibles) : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz.

Seulement une 15aine de naturalistes ont répondu présent, représentant 5 partenaires de l'Observatoire La Dauphinelle, GMPS, Sympetrum, le CEN Savoie et le Parc de Chartreuse. Nous espérons que les naturalistes pourront se mobiliser sur les semaines et mois à venir. Reste à chaque association de motiver ses troupes, en groupes ou individuellement, et de montrer son potentiel de prospection. Les données seront attendues assez "tôt" en fin d'année et les restitutions 2019 ne tarderont pas à émerger.

Cette année, dans la continuité du samedi de prospection (18h), une conférence grand public a été proposée aux habitants des communes concernées (cf. Soirée nature : Vis ma vie de naturaliste). À notre bonne surprise, 75 personnes se sont déplacées !

Suite à l'accueil de Jean-Michel FERTIER (Maire de Corbel) et de Corine WOLFF (1ère vice-présidente du Parc et Conseillère départementale du Canton du Pont de Beauvoisin), les participants ont pu découvrir :

  • le pourquoi de notre action 2018, par Paul BOUDIN (PNR Chartreuse),
  • les chiroptères, Céline LE BARZ (Groupe Chiroptères d'Auvergne-Rhône-Alpes),
  • les araignées, par André MIQUET (CEN Savoie),
  • les félins sauvages, par Jérôme BAILLY (PNR Chartreuse).

De bons retours nous sont parvenus, ainsi que des premières contributions naturalistes comme l'observation de chauve-souris virevoltant à proximité du clocher de l'église ou la présence d'une épeire verte-fluo un peu plus haut dans la commune... Des nouvelles données à confirmer par les experts !

L'Observatoire remercie grandement le Parc naturel régional de Chartreuse pour ce début très prometteur. Nous remercions également l'ensemble de participants à ce week-end et cette soirée de conférence.

Actualités

Cette année...

Prospection naturaliste en Chartreuse
En savoir plus...

Publication du Catalogue illustré des araignées de Savoie - 2017
Le découvrir...

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :