©

Direction départementale des territoires de la Savoie

Adhésion à la charte.

La Direction départementale des territoires de la Savoie (DDT) met en œuvre les politiques de l'Etat dans un objectif d'aménagement et de gestion durables du territoire départemental.
Ses domaines d'intervention sont :

  • l'eau, l'environnement, le cadre de vie, l'urbanisme ;
  • la politique agricole et forestière et le développement rural ;
  • l'habitat, le logement, la ville, les déplacements ;
  • la prévention des risques naturels et technologiques.

La DDT contribue à la connaissance du territoire départemental et à la mise en évidence d'enjeux locaux au moyen d'études et d'observatoires.

La DDT partenaire de l'Observatoire de la biodiversité

La DDT agit au niveau départemental sur la mise en valeur et la préservation des milieux terrestres et aquatiques, de la faune et de la flore sauvages :

  • Coordonnateur du réseau départemental Natura 2000, elle encadre et finance la cartographie des habitats et les mesures de gestion sur crédits d'Etat ou européens, et suit l'évaluation des incidences des plans et projets sur Natura 2000.
  • Elle porte les arrêtés préfectoraux de protection de biotope et d'autres mesures de protection plus ciblées comme les réserves de chasse, de pêche, réserve biologiques domaniales ou forestières, le classement des cours d'eau...
  • À travers diverses procédures réglementaires (loi sur l'eau, défrichements, application du droit des sols, destruction d'espèces protégées,...), elle encadre les projets de manière à réduire et compenser leurs impacts sur les espèces et les milieux naturels. Elle vérifie la prise en compte de l'environnement dans les documents d'urbanisme.

La DDT participe à l'amélioration de la connaissance de la biodiversité. Elle met à disposition des données réglementaires et synthétiques sur les milieux naturels grâce à son Observatoire des territoires de la Savoie. Elle appuie l'Observatoire de la biodiversité dans sa démarche, complémentaire, de mise à disposition de données d'observation sur la faune et la flore, pour une meilleure prise en compte par les donneurs d'ordre, les bureaux d'études et le grand public.

Enfin, l'Observatoire de la biodiversité contribue au suivi de l'état de conservation des espèces d'intérêt communautaire, dont l'Etat est garant vis à vis de l'Europe.

 

Actualités

Zoom sur une espèce,

Le Bouquetin (Capra ibex)

Cette année...

Restitution des prospections naturalistes en Chartreuse

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.