©

Conservatoire du littoral

Adhésion à la charte.

Le Conservatoire du littoral, membre de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), est un établissement public de l’Etat créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à assurer la protection définitive des espaces naturels et des paysages le long des côtes et sur les rives des lacs dont la superficie est supérieure à 1 000 ha.

Il acquiert des terrains fragiles ou menacéspar voie amiable, par préemption, ou exceptionnellement par voie d’expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. A ce jour, plus de 138 000 ha ont fait l’objet d’une intervention foncière, dont 2 500 sur les berges des 15 grands lacs intérieurs.

Après avoir conduit les travaux de remise en état nécessaires, le Conservatoire confie la gestion des terrains à des collectivités locales, des établissements publics ou à des associations pour qu'ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.

 

Sens de la participation du partenaire à l’Observatoire

Sur les rives du lac du Bourget, le domaine relevant du Conservatoire du littoral est de 200 ha (120 ha en propriété, 80 ha de Domaine public fluvial), principalement constitué de zones humides (prairies, roselières, marais, saulaies).

Le CPNS est le partenaire principal du Conservatoire pour la gestion de ces sites.

Des conventions d’une durée de 30 ans ont été signées le 15 juin 2010 entre l’Etat et le Conservatoire du littoral pour lui permettre ainsi qu’au CPNS d’intervenir sur les roselières situées en eau libre, sur le Domaine public fluvial. Ces franges lacustres, adossées le plus souvent aux terrains du Conservatoire du littoral, représentent des zones de contact et de transition écologique d’une très grande richesse. Elles pourront dorénavant faire l’objet d’une gestion cohérente et d’une protection adéquate.

Etant donné les liens étroits entre le CPNS et le Conservatoire du littoral, la participation de ce dernier à l’Observatoire de la biodiversité de Savoie est évidente. Les données naturalistes issues des sites du Conservatoire du littoral en Savoie seront fournies directement par le CPNS, chargé en tant que gestionnaire de leur collecte.

 

Actualités

Cette année...

Restitution des prospections naturalistes en Chartreuse

Participer aux programmes nationaux de l'OPIE et de SPIPOLL
ou au programme de recherche participative CiTIQUE.

Prochains rendez-vous

Découvrez les sorties :

Zoom sur une espèce,

La Bacchante (Lopinga achine)