©

Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes - 2015

Extrait : Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes - 2015, CBNA et CBNMC, p52, 2015.

La  Liste  rouge  de  la  flore  vasculaire  de  Rhône-Alpes est issue d’un travail collaboratif piloté par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, associant un groupe d’experts régionaux et réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’État.
Les  critères  d’évaluation  proposés  par  l’Union  internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont été appliqués aux 5 535 espèces, sous-espèces et variétés rhônalpines afin de connaître leur état de conservation. Cette évaluation a été rendue possible par l’accroissement récent du niveau de connaissance de la flore de Rhône-Alpes.
Ainsi,  les experts régionaux ont pu conclure que, parmi la très grande richesse de la flore rhônalpine, 765 espèces, sous-espèces ou variétés indigènes de Rhône-Alpes sont menacées ou quasi menacées. 8 espèces ou sous-espèces ont par ailleurs déjà disparu !
Les menaces pesant sur la flore sont principalement causées par la perte ou la dégradation de leurs habitats liées à l’urbanisation, l’intensification des pratiques agricoles et la déprise agricole.
Cette Liste rouge constitue une synthèse sur le risque d’extinction des espèces végétales et doit s’imposer comme un outil de référence pour orienter les actions de conservation et prendre en compte de manière optimale la flore régionale.

En savoir plus...
Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes - 2015